Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour Celluloïde
27 mai 2011

Insoutenable Légèreté

Parfois je me laisse aller devant un film dont je ne parlerais jamais en public sans ma moue de dégoût indigné. En privé, c'est autre chose et j'ai beau me raisonner, me dire 'encore un petit quart d'heure' et le mal est déjà fait: je me suis tapé tout le film et même si parfois je pars cinq minutes avant la fin histoire d'avoir le dernier mot, je le regrette toujours un peu. C'est exactement ce qui s'est passé hier soir devant la télé où je me suis fait attraper par une comédie romantique d'une légèreté addictive et me suis senti glisser, glisser dans une sorte de contentement amusé. Jusqu'à ne plus pouvoir décoller du sofa alors que j'avais comme toujours une tonne de choses (importantes) à faire. C´était Pièce Montée de Denys Granier-Deferre, grosse satire bien carrée du mariage bourgeois rassemblant une brochette impressionnante de stars à la française. Comment ça, vous ne connaissez pas Pièce Montée? Moi non plus jusqu'au soir fatidique et franchement j'aurais pu continuer de vivre ma vie dans le même état d'ignorance. Et pourtant, il y avait quelques chose d'assez entêtant dans cette confection dégoulinante de chantilly: le charme discret de la bourgeoisie, peut-être. C'est toujours bon de ricaner des névroses des classes aisées et de l'absurdité du mariage et certes il y avait des situations gentiment cocasses dans ce joli coin de campagne ensoleillée: les deux familles de ce rapprochement forcé qui ne peuvent pas se sentir, les couples qui battent de l'aile, les multiples petites vexations et abus de pouvoir à l'œuvre dans ce qui fait figure de normalité. Et il y avait même des moments franchement cool, comme les retrouvailles d'un couple de séniors (impliquant le curé du village), une romance lesbienne naissante et une gosse encourageant sa mère à divorcer et à partir à la recherche de son bonheur. Ça c'était balèze et valait bien une petite entorse à une règle autrement d'airain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Amour Celluloïde
Publicité
Publicité